Christian Couderc

Associé

Family Business, Corporate tax

Paris, Genève

A propos

Spécialiste reconnu de la fiscalité des entreprises et des fusions-acquisitions, Christian Couderc conseille également de grandes familles sur la gestion de leur patrimoine et sa transmission. Il développe une activité de conseil aux fonds d’investissement et aux entrepreneurs privés en les accompagnant tout au long de leur vie professionnelle. Il les assiste aussi dans leurs opérations stratégiques et de « haut de bilan » (ouverture de capital, financement de leur développement, fusions-acquisitions et cession d’entreprise, émission obligataire, opération de titrisation d’actifs, etc.). Une part croissante de son activité est également dévolue au contentieux fiscal.

“ L’IMAGINATION JURIDIQUE 

Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain

Diplômé de l’ESSEC et d’un master de fiscalité internationale de l’Université Paris XII, avocat depuis 1993, Christian Couderc a fait ses armes au sein de l’équipe fiscale du Cabinet Clifford Chance en participant à la première « vente aux enchères » d’entreprise. Il rejoint ensuite le cabinet d’avocats de PriceWaterhouseCoopers à l’occasion de la constitution de son département « Mergers & Acquisitions / Private equity ». Il quitte cette institution après une dizaine d’années pour créer en 2005, avec Hervé-Antoine Couderc et Frédéric Bucher, le cabinet Sarrau Thomas Couderc (devenu STC Partners) où il dirige le département « corporate tax ». Ce cabinet innove en développant notamment des outils sophistiqués de rémunération des managers dans les opérations de LBO, et s’impose vite comme la référence du « capital privé ». En 2014, il est détaché en Suisse, où il réside toujours, et participe ainsi à des dossiers d’investissements, de fusions-acquisitions et de successions internationales dans un contexte fiscal franco-suisse en pleine mutation.

Son expérience significative fait de Christian Couderc l’un des avocats les plus accomplis en matière de conseil au capital privé envisagé dans toutes ses dimensions.

Avec plus d’une centaine de deals à son actif, le private equity constitue pour lui un écosystème naturel où il a su se démarquer par sa maîtrise des mécanismes financiers les plus complexes. Il nourrit aussi une véritable passion pour la clientèle entrepreneuriale et accompagne certains chefs d’entreprise depuis plus de vingt ans. Ils apprécient son enthousiasme communicatif, son sens de l’engagement et son imagination créatrice sur le plan juridique. « Ce que l’on appelle le Family Business, déclare Christian Couderc, exige une écoute attentive et beaucoup dempathie à l’égard des clients. On finit par très bien se connaître et s’apprécier. Satisfaits de nos conseils et de notre accompagnement, ils nous sont reconnaissants de mettre un point d’honneur à toujours trouver de solution à leurs demandes, même dans les situations les plus tendues et face aux problématiques les plus complexes. C’est essentiellement pour cela que l’on vient nous voir. »